Bonjour les amis, je suis flattée de vous inviter à lire cet article dans lequel je vous offrirai des astuces pour réussir sa manière de vivre et soigner son bien-être tel que la gestion de stress au quotidien. Maitriser son stress est sans doute une chose pas facile, néanmoins il est possible d’y arriver sauf que cela s’apprend.D’une manière générale le stress est une réaction automatique qui est indispensable lorsqu’il est encore à petite dose, mais dans le cas contraire, on parle d’une maladie nocive. La cause du stress est liée à des imprévus qui se produisent au quotidien et qui font troubler l’émotion, y comprisla pensée.Comment donc gérer son stress au quotidien ?
Apprendre à réaliser une bonne gestion de temps
De l’enfant à l’adulte et de l’étudiant à l’employé en passant par l’employeur, tout individu peut être affecté par le stress. Le mauvais planning, le rythme de travail, la présence des autres personnes ou encore un espace de travail non aménagé peuvent provoquer rapidement une gêne dans votre environnement où vous passez toute la journée. Dans l’ensemble, la mauvaise gestion du quotidien tient la principale source de stress. En effet, je vous conseille d’apprendre à gérer vos temps et timing. Pour cela vous devriez vous organiser, notamment, listez de façon claire dans un agenda selon leur importance les tâcheset projetsque vous devriez accomplir pendant la journée, puis barrez au fur et à mesure celles que vous aurez accomplies.Comme ça vous ne serez plus pris par le piège du stress de dernière minute. De même lorsque vous êtes en face d'une tâche éprouvante, n’hésitez pas à l’entrecouper par des poses d’entre 5 à 10 minutes. Cela vous permet de vous libérer et de faire déconnecter votre cerveau pour ensuite améliorer la productivité lorsque vous retournez au travail. Ce moment de pose est également une occasion pour vous de partager vos soucis à quelqu’un afin d’avoir de soutien, c’est important.
Le sport n’offre que des bénéfices contre le stress
Sachez que le stress peut être nécessaire. Lorsque vous sentez un danger, que celui-ci soit réel ou juste le fruit de votre imagination, votre stress vous aidera automatiquement à vous défendre et à vous protéger. Il vous permet donc de rester vigilant.Toutefois, lorsque le degré de votre stress est élevé, des traumatismes et d’autres effets néfastes se produiront notamment sur votre santé, votre humeur, votre communication envers les autres, votre travail voire la qualité de vie tout entière. Libérez-vous dece sentiment de perturbation en réservant des moments pour faire du sport. Cela vous permet de vous détendre, touten focalisant sur votre énergie et votre corps, il permet aussi de penser à autre chose que les obligations. Même les sportifs de haut niveau réalisent une séance de gestion de stress pendant leurs entrainements. Tout sport sans exception offre le même effet, mais si vous voulez mon avis, je préfère les disciplines simples comme la marche, la course à pied, ou pourquoi pas du vélo, du fitness ou encore la natation et l’apnée. Le sport réalisé en pleine nature est beaucoup plus bénéfique pour préserver plus de calme au quotidien.
Adoptez une bonne hygiène de vie
La première chose à faire pour éviter le stress c’est d’apprendre à reconnaître ses manifestation et signe, puis essayez de réduire ses effets dangereux en prenant des mesures de précaution. Ces dernières s’avèrent efficaces avec une bonne hygiène de vie telle qu’une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en magnésium comme les céréales, le chocolat noir, le pain complet, les bananes, les amandes, noisette et toute sorte de fruits secs ainsi que les légumes secs se présentent comme essentiels au bon usage du cerveau et du système nerveux si seulement si l’apport journalierne dépasse pas 500 mg.Par contre, les stupéfiants tels que le tabac, l’alcool, café n’ont jamais été bien pour la santé donc pour que vous puissiez arriver à gérer votre stress, évitez d’en consommer en excès. Enfin, essayez d’optimiser la qualité de sommeil, c'est-à-dire vous devrez vous sentir reposé pour mieux résister à l’agression stressante.
Autres méthodes pour apprendre à gérer son émotion
Il existe d’autres méthodes simples et douces pour lutter contre le stress excessif, mais que vous n’imaginez pas à quel point elles sont efficaces pour se relaxer et lâcher prise. Cela consiste en particulier à des exercices spirituels comme la méditation, yoga, sophrologie,etc. Ces approchesconsistenten généralà faire une respiration abdominale qui est la base de la relaxation. Moi même j’ai choisi de pratiquer la méditation, j’en réalise régulièrement chez moi et parfois en groupe, avec mes amis. Théoriquement, cet art permet de ralentir l’affaiblissement du cortex cérébral pour favoriser la performance du cerveau ainsi que le contrôle des émotions. J’avoue que depuis, j’ai constaté un soulagement de mon angoisse, maintenant j’ai un esprit plus calme et plus serein. Si la méditation a alors changé ma vie, elle pourrait surement améliorer la vôtre. Le yoga est aussi une discipline qui consiste à améliorer la mentalité. Puisque rire est bon pour la santé et selon les scientifiques, il fait baisser le stress, il existe même le yoga du rire consistant à rire encore et encore jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus dans le but de permettre au pratiquant d’être moins stressé.La médecine douce en particulier,l’homéopathie semble également une bonne solution pour limiter la situation de stress.